1. Fr
  2. Recettes
  3. Les lunchs qui changent de la boite à tartine - Par Alice à Bruxelles
Les lunchs qui changent de la boite à tartine - Par Alice à Bruxelles

Les lunchs qui changent de la boite à tartine - Par Alice à Bruxelles

Après les vacances, vous êtes en panne d'inspiration pour les lunchs de vos petits monstres? On a demandé à Alice à Bruxelles, maman de deux petits gourmands, de partager avec nous des recettes faciles à faire qui feront sensation à l'école!

Avec la rentrée en point de mire, la question des lunchs pour enfants revient en force. Pour sortir de l'habitude des tartines, je vous propose 2 idées de lunchs sains sous forme de bento. Le bento c'est la tradition japonaise du lunch nutritif et complet que l'on prépare à la maison et qu'on emporte dans la boîte à bento à l'école ou au boulot. Ludique, gourmand et pratique, les enfants adorent découvrir les aliments variés et coupés qui se cachent dans les jolies boîtes.

Super pratique, on y met à peu près ce que l'on veut: riz, pâtes, légumes coupés, fruits secs, fruits, idéal pour recycler les restes de la veille en faisant du lunch un moment de plaisir sain.

Je vous propose deux recettes: l'une plus traditionnelle de nigiri sushi au saumon accompagnés d'avocat et de concombre, l'autre plus occidentale avec une salade de pâtes grecques au jambon italien.

 DeliverooBento Nigiri sushi

La seule difficulté de ce bento, c'est la préparation du riz. Je vous mets la recette traditionnelle de préparation du riz à sushi mais la solution du rice cooker est bonne aussi si on n'a pas le temps. J'ai ici opté pour du saumon pour recouvrir les boules de riz mais lorsque réfrigérer le lunch n'est pas possible ou qu'on opte pour du végétarien, il est tout à fait possible de remplacer le poisson par du tofu, de l'omelette ou des légumes.

Pour le riz à sushi les proportions sont les suivantes (à adapter à la quantité voulue):

·           500g de riz à sushi

·           750g d'eau

·           100g de vinaigre de riz

·           30g de sirop d'agave

·           5g de sel (facultatif pour les enfants)

·           5 cm d'algue Kombu (facultatif)

Laver le riz, l'eau de rinçage d'eau être presque transparente. Laisser essorer/sécher 10 min, mettre dans le casserole avec la quantité d'eau. Porter à ébullition, diminuer ensuite au minimum l'intensité du feu. Laisser cuire environ 17 min (voir les instructions du riz). En attendant, mélanger le vinaigre, le sirop d'agave et le sel afin que le tout soit bien dilué. Après la cuisson, laisser le riz se reposer 10 min hors du feu dans la casserole.

Vider le riz dans un plat en porcelaine pour l'aérer et le refroidir (éventuellement avec un éventail).

Le riz doit être au minimum tiède, ajouter le mélange vinaigre/sirop/sel au riz et mélanger délicatement. Le riz va s'enrober de ce mélange. Si le riz est trop chaud, il risque de devenir gluant.

Façonner les boules de nigiri en ayant les mains humides. Pour cela plonger les mains régulièrement dans un bol rempli d'eau fraîche avec 2-3 gouttes de vinaigre de riz. Poser ensuite une tranche fine de poisson (saumon ou autre). Encore une fois, on peut remplacer le poisson par autre chose.

  Deliveroo

Salade de pâtes grecques et jambon italien

·           100g de pâtes grecques

·           1/2 concombre coupé en dés

·           une dizaine de tomates cerises coupés en dés

·           100g de feta coupé en dés

·           huile d'olive

·           sel/poivre (facultatif)

·           feuilles de basilica

·           jambon cuit italien Cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet. Refroidir les pâtes à l'eau. Mélanger délicatement tous les ingrédients ensemble. Rajouter des rouleaux de jambon coupés sur le côté. Ici aussi laissez libre cours à votre imagination et composez la salade avec les ingrédients de votre choix.  

J'en connais qui vont se régaler.

Deliveroo

Bonne rentrée!

Retrouvez Alice à Bruxelles sur Instagram et sur son blog. Et pour les soirs en famille, retrouvez leurs restos favoris sur Deliveroo.

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application