1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. Cet article va vous donner la frite !
5 incroyables secrets sur la frite que vous ignorez

Cet article va vous donner la frite !

Si vous pensez tout savoir de la frite et bien vous avez tort ! Si si, je suis certaine que vous seriez incapable de me dire comment les frites sont dégustées au Pérou, en Tanzanie, en Afrique du sud ou au Canada. L'univers de la frite est tellement vaste qu'il nous dépasse et n'en finit plus de nous surprendre. Alors si vous êtes fan de cuisine américaine, de burgers veggie, de fromage fondu et bien sûr de frites, suivez le guide pour plonger au cœur de la friture et découvrir 5 choses que vous ignorez à propos des frites.

1. Personne ne sait vraiment où est née la frite

C'est un débat houleux et sans fin qui agite depuis des siècles les esprits français et belges autour de cette question cruciale : où est née la frite ? En réalité, personne ne le sait vraiment. Il semblerait qu'elle soit apparue à peu près au même moment en France et en Belgique. Mais une chose est sûre, si vous souhaitez déguster une frite, une vraie, c'est chez Volle Gas qu'il faut aller. La frite y est croustillante, parfumée, délicatement salée, et accompagne tous vos plats pour les rehausser. Pourquoi ne pas tenter une Petite Casserole de Moules Marinière, accompagnée de savoureuses frites belges !

2. L'Amérique n'est pas le plus gros consommateur de frites au monde

Si l'Amérique a la réputation d'être un gros consommateur de restauration rapide, et donc de frites, il s'avère que la population asiatique est en réalité la première consommatrice de frites ! Mais entre la consommer et savoir la cuisiner, il y a une différence. Rien ne viendra remplacer le délice d'une frite traditionnelle américaine sous sa forme la plus brute. Car aux USA la bonne frite est toujours épaisse, accompagnée de fromage fondu et de sauce à l'ail comme chez Public House 12. Alors si vous souhaitez une frite qui tienne au ventre, une frite une vraie, vous savez où aller.

3. Le "fritkot" bientôt au patrimoine mondial de l'UNESCO

Tout bon Belge le sait, les frites ne se dégustent pas sans une sauce dans laquelle les tremper !  Et pas n'importe quelle sauce, une seule épouse parfaitement le goût salé et croustillant de la frite : il s'agit bien sûr de l'irremplaçable mayonnaise.  Si le fritkot est déjà inscrit au patrimoine culturel immatériel de la Belgique, la prochaine étape est de faire reconnaître  le binôme au patrimoine de l'UNESCO. En attendant pourquoi ne pas déguster une bonne frite/mayo de chez H&K's ?

4. 350 kilos de frites sont consommés chaque seconde

A post shared by Bia Mara (@biamara_belgium) on

Vous pensiez manger trop de frites dans votre vie? Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d'être le seul ! Avec 11 milliards de kilos de frites mangés chaque année au niveau mondial, vous n'êtes qu'un petit poisson dans l'océan. Au niveau européen, c'est le Royaume Uni qui détient le record. Cela dit, il faut reconnaître qu'ils savent ajouter une touche d'originalité : cuisinées avec du poisson pané et une touche de vinaigre, les frites à l'anglaise sont moelleuses comme aucune autre. Vous devriez tester celles de Bia Mara, leur classique Fish Panko est délicieux.  

5. Les rois de la frite sont Canadiens 

 

Vous pouvez ranger vos drapeaux belges, les rois de la frites, ceux qui dominent le monde aujourd'hui, sont en réalité canadiens. En 1957,  Wallace et Harrison, autrement connus sous le nom McCain, créent la célèbre entreprise de pommes de terre surgelées dans le New Brunswick au Canada. Ils culminent depuis avec 5,2 milliards d'euros de chiffre d'affaire, à la première place des frites exportées dans le monde. Alors pourquoi ne pas tenter les frites à la canadiennes ! Couvertes de fromage fondu et d'une sauce à base de bouillon de volaille, La Poutine à Ti-Bi vous fera découvrir les frites sous un nouvel angle avec sa Poutine Expo : poivron, oignon, champignon, saucisse et frites !

Il ne vous reste plus qu'à tester toutes ces recettes en commandant sur Deliveroo !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application