1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. L’été arrive, les tapas avec lui!
Découvrez la tradition des tapas dans la cuisine espagnole

L’été arrive, les tapas avec lui!

« Oye ! Vamos a comer ? » Si votre espagnol dort profondément à côté de vos cours de quatrième, ne vous en faites pas, ce n'est pas une compétence indispensable pour savourer de délicieux tapas ! L'idée, c'est plus le partage, un moment entre amis ou chacun grignote et boit en appréciant la douceur de l'instant. A l'origine les tapas étaient une astuce utilisée dans les bars pour inciter les clients à boire davantage. Pour chaque verre, une délicieuse assiette de petites charcuteries, de fromages, d'olives ou de poissons était offerte aux clients. Ces derniers assoiffés mais non rassasiés par ces entrées salées, commandaient à boire pour étancher leur soif et ainsi de suite. Au fil des années cette tradition a perduré pour devenir une part entière de la gastronomie espagnole. Alors que vous soyez plutôt adepte de la cuisine végétarienne ou fan de tapas à la mode mexicaine, suivez le guide et venez découvrir de nouvelles saveurs.

1. Découvrez l'art d'une soirée tapas réussie!  

Par où commencer ? Les possibilités sont si nombreuses qu'on ne sait plus où donner de la tête ! Mais c'est ça la magie des tapas ! Le fait de pouvoir goûter un peu de tout et se laisser tenter par des recettes qu'en temps normal on regarderait du coin de l'œil. Bien sûr il y a les grands classiques, comme par exemple le Pulpo a la Brasa, de chez Wine Tales, comprenez du poulpe grillé accompagné de petits dés de pomme de terre. Autre incontournable du même genre, les Croquetas aux cèpes. Chaudes et croustillantes, elles vous feront oublier tous les soucis de la journée. Pour terminer, une salade de thon cuisiné et cuit de 3 manières différentes! Vous en voulez plus? A vous de choisir.

2.  Qui dit tapas dit vin

Le problème principal avec les tapas, c'est que cela donne soif ! Alors bien sûr les espagnols ont tout prévu pour parer à ce douloureux problème en accompagnant leur plat le plus souvent d'un bon vin. Et comme en la matière, les français sont loin d'être mauvais, pourquoi ne pas accompagner votre soirée tapas de quelques bouteilles choisies pour l'occasion par Verre Bouteille, spécialiste français en vin. Le choix ne manque pas, et un petit Douro en provenance directe du Portugal me semble parfait pour commencer.

3.  Des tapas spéciales carnivores

A post shared by zocco Chico (@zoccochico) on

Qui a dit que les tapas étaient faites pour les petits mangeurs ? Vous vous sentez pris d'une envie de viande, vos amis réclament un repas viril et de quoi les rassasier ? Alors commandez le plateau "Viandes" de chez Zocco Chico ! Au programme : des boulettes, des albondigas comme on dit en Espagne, garnies de tomate et d'amandes, puis du jambon espagnol plus connu sous le nom de lomo grillé, du chorizo grillé et enfin des ailes de poulet caramélisées au miel et à la cannelle. Vous avez encore faim ? Mais vous n'êtes pas humain!

4.  Craquez pour des tapas à la libanaise

A post shared by C'Chicounou (@cchicounou) on

Les tapas sont loin d'être réservées à la cuisine espagnole, les libanais regorgent également de créations culinaires qui sauront pour surprendre. Vous ne me croyez pas ? Alors rendez-vous chez C'Chicounou, pour tester leur moussaka à la libanaise avec ses aubergines à la sauce tomate, pois chiches et oignons, ou encore leurs makanek, sorte de saucisse de bœuf à la cannelle et aux pignons de pin sautée au citron vert et au jus de grenade. Et enfin, pour terminer, laissez-vous emporter par un vent de vacances au bord de la Méditerranée avec le haloumi grillé composé accompagné de crudités. Fermez les yeux, c'est comme si vous y étiez.

Envie de découvrir toujours plus de nouvelles saveurs et prêt à parcourir toute la ville juste pour une nouvelle bouchée ? Épargnez-vous cette peine, tout est sur Deliveroo, il suffit juste de cliquer !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application