1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. Bruxelles : Le meilleur de la cuisine japonaise résumé en 3 plats
Le Meilleur De La Cuisine Japonaise Résumé En 3 Plats

Bruxelles : Le meilleur de la cuisine japonaise résumé en 3 plats

Si vous êtes déjà allé au Japon, vous savez à quel point la cuisine locale est un mélange unique de modernité et de tradition. Elle est réputée internationalement pour ses valeurs nutritives, en plus de reposer principalement sur des aliments frais et de saison. Pour une soirée à 2 ou entre amis, on commence son repas avec une entrée de sushi ou de sashimi, et on poursuit avec un plat de résistance plus copieux à base de riz. Envie de vous immerger dans la culture nipponne ? Découvrez trois plats typiques à base de riz, à déguster à Bruxelles grâce à Deliveroo.

1. Donburi Karage

Donburi signifie littéralement « bol » en japonais. Souvent abrégé « don », il désigne un large bol généreusement rempli de riz gluant accompagné d'une garniture signature du chef. Pour déguster un donburi digne de ce nom, passez au commande chez Côté Sushi, un restaurant fusion qui propose le pari ambitieux de mélanger cuisine nippone et péruvienne. Résultat: une carte surprenante où maki et california roll cohabitent avec ceviche et quinoa. Situé Place du Champ de Mars, l'établissement propose 3 versions de ce classique de la gastronomie nipponne. Jouez la sécurité en choisissant un donburi au saumon frit mariné. Ou tentez la nouveauté avec un donburi karage, un plat réalisé à partir poulet mariné enrobé de panure et frit, accompagné de graines de sésame, radis et jalapenos.

2. Katsu Don

On reste dans le thème du « don » et on se dirige vers un autre classique de la cuisine japonaise. À base de porc katsu – littéralement porc pané, le donkatsu est un favori des plus jeunes comme des grands. Le style « katsu » est un incontournable de la cuisine nippone. Un peu comme la pizza au US, c'est un classique qu'on retrouve partout et qui constitue le plat réconfort par référence. Le secret de ce plat ? On utilise de la chapelure panko, la clé pour obtenir une couche extérieure croustillante et dorée. Yamato signe une version appétissante de ce plat, composée d'un grand bol de riz surmonté de 2 tranches de porc panées. On le déguste avec un petit bol de bouillon pour assaisonner le tout. Simple et efficace. La cuisine japonaise comme on l'aime.

3. Teppan

A post shared by Anand (@adoanand) on

On a tous en tête l'image d'un chef japonais en face d'une plaque de cuisson, jonglant avec ces couteaux. Si ce type de cuisine spectacle vous attire, découvrez la version du teppanyaki accompagné de riz. Un mot qui dérive du « teppan » désignant une plaque métallique chauffante sur laquelle sont cuits les ingrédients. On retrouve différentes versions de ce plat, réalisé avec du poulet, des crevettes, des coquilles Saint-Jacques, du poisson… Mais celle qui nous a tapé dans l'œil, c'est celle de chez Kabuki. Un émincé de filet pur de bœuf accompagné de riz blanc, de légumes et de pousses de soja.

Prêt à vous envoler pour le Japon ? Retrouvez tous ces plats sur Deliveroo !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application