1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. Pizza italia ou américaine ? Tout sur les origines de nos pizzas préférées
Pizza italia ou américaine ? À vous de choisir la meilleure

Pizza italia ou américaine ? Tout sur les origines de nos pizzas préférées

Vous êtes fan de pizza ? Nous aussi. Mais connaissez-vous vraiment l'histoire de ces petites merveilles venues d'Italie ? Les pizzas italia comme américaines ont toutes le point commun d'avoir été élaborées par des passionnés. Découvrez dans cet article l'histoire des plats les plus connus et nos meilleures adresses pour les déguster !

La pizza new-yorkaise

Quand on pense à New York, on pense souvent à une belle tranche de pizza mangée directement dans la rue, le nez levé sur les gratte-ciels environnants… Ce stéréotype est presque aussi connu que les taxis jaunes. Mais pourquoi cette délicieuse street-food s'est-elle retrouvée aux États-Unis plutôt qu'en Italie ? Tout simplement à cause des nombreux immigrants italiens installés à Little Italy, bien décidés à partager ce classique de leur cuisine avec le monde entier. La suite de l'histoire, vous la connaissez : la pizza a envahi les États-Unis de manière éclaire, et s'est même spécialisée à New York où elle est traditionnellement cuisinée dans un plat très large, avec une pâte fine.

Notre grande pizza préférée : la pizza personnalisée de Del Popolo Pizza.

La pizza de Chicago (deep-dish)

À Chicago, on ne rigole pas quand il s'agit de pizza. La deep-dish se démarque grandement de ses consœurs, car elle est préparée dans un plat (dish) très profond (deep). Le résultat, c'est une pizza très épaisse, dans laquelle on peut mettre plusieurs couches de garniture. Imaginez un mélange entre une quiche et une pizza, et vous devriez vous approcher du rendu. On dit que son origine vient d'un savant mélange entre la technique américaine des pies et celle napolitaine des pizzas. Le résultat, savoureux bien entendu, inverse les ingrédients en mettant le fromage en dessous et la sauce tomate sur le dessus. 

Notre pizza américaine préférée : La Barbecue de Pizza Hut, pour les grosses faims. 

La pizza napolitaine

A post shared by Bradley Diénis (@bradouu) on

À Naples, la pizza est plus qu'une tradition. C'est un plat sacré, qu'on prépare de manière quasi religieuse. Au point qu'il a intégré la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ! La pizza napolitaine est très simple : de la tomate, de la mozzarella, du basilic, de l'ail est bien sûr de l'huile d'olive. Mais c'est le talent du pizzaïolo qui en fait une petite merveille, à la pâte fine et croustillante et à la garniture fondante… Miam !

Notre pizza napolitaine préférée : chez Le Peyrac, où elle est servie avec des anchois.

La calzone

A post shared by Yvonne (@happyenjoyingfood) on

Une pizza sous forme de chausson, il fallait y penser. Et pourtant, quand on y réfléchit, c'est un peu une idée de génie. La calzone, c'est tout simplement une pizza repliée qu'on met au four et dont les ingrédients sont cuits à l'étouffée. C'est simple, il s'agit du type de pizza le plus livré en Italie ! Et dans le reste de l'Europe, où elle a tardé à arriver, elle est aussi devenue une favorite. Notre calzone préférée : chez Cuore di Puglia, où elle est préparée avec des tomates, de la mozza et des champignons.

Pour découvrir le meilleur des cuisines du monde, visitez sans attendre Deliveroo !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application