1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. Oubliez les kebabs, ces plats grecs vont devenir vos lunches préférés
4 plats grecs à Bruxelles pour enfin changer du kebab

Oubliez les kebabs, ces plats grecs vont devenir vos lunches préférés

Ah, la Grèce… Le pays du soleil, de la musique, des mers turquoise… Et du kebab. Il n'y a pas à dire, quand il s'agit de viande grillée, on fait toujours confiance les yeux fermés aux Grecs. Mais il serait dommage de résumer uniquement leur gastronomie à ce plat. Entre mezzes, salades et poissons, la cuisine grecque est très variée pour qui sait l'explorer !

A Bruxelles, nous sommes allés chercher les meilleurs plats grecs de la ville, qui pourraient bien détrôner le kebab dans votre cœur. Pas convaincus ? Consultez plutôt cette liste élaborée avec soin. On vous parie que vous y trouverez un de vos nouveaux favoris ! Ces grands classiques de la gastronomie grecque sont simples mais redoutables, à vous de les découvrir…

1. La salade choriatiki

A post shared by Kafenio (@kafeniorestaurant) on

Quoi de plus simple et satisfaisant qu'une salade grecque, aussi appelée choriatiki ? Il faut reconnaître aux Grecs qu'ils ont réussi à faire manger de la verdure même aux plus réfractaires. Et il y a de quoi : tomates, oignons, feta, concombres, poivrons et olives, c'est le mélange méditerranéen parfait, celui qui vous pousse presque à acheter un vol direct pour Athènes. A Bruxelles, on a complètement craqué pour la version élaborée par Kafenio. C'est à tester sans attendre !

2. Les soutzoukakia balls

A post shared by Moi j'ai faim (@moijaifaim) on

Les soutzoukakia, ce sont des meatballs à la grecque. Parfumées au cumin et cuites à la poêle, elles sont lentement mijotées dans une sauce tomate pour s'imprégner de toutes les saveurs. Un petit bijou ! Notre variante favorite se trouve chez Ergon Deli : leurs soutzoukakia balls sont cuisinées avec des raisins secs, des pistaches et de la moutarde de Thessalonique. Le tout est légèrement relevé et donc complètement savoureux. Il n'y a pas que les américains qui réussissent leurs meatballs !

3. Le poulpe grillé

D'accord, le poulpe ça ne tente pas tout le monde. Mais grillé à la grecque et accompagné de petits légumes, nous on est à peu près sûrs qu'il plaît au plus grand nombre. A Bruxelles, notre version préférée est servie par Notos. Le poulpe est saisi juste ce qu'il faut pour sublimer sa texture et est accompagnée d'une skordalia, cette délicieuse purée à l'ail grecque avec un aïoli de noix et betteraves. On vous avait prévenu, c'est du haut de gamme !

4. Le breki mezze

Qui n'est pas fan de mezzes ? Ces délicieux plats chauds ou froids venus tout droit de Grèce et du Moyen-Orient sont un must eat pour les fans de cuisine du monde. Accompagnés d'un bon ouzo, ils sont parfaits pour faire une vraie expérience culinaire à la grecque. A l'Ouzerie, on aime tous les mezzes proposés, mais on a une préférence toute particulière pour le breki mezze. Ce savoureux plat de porc est cuisiné avec du vin blanc et une sauce piquante, ce qui donne un résultat surprenant mais complètement addictif.

Envie d'apporter un peu de soleil dans votre assiette ? Deliveroo amène le meilleur de la cuisine méditerranéenne jusqu'à votre porte.

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application