1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. 5 choses que vous ignorez (peut-être) sur les artichauts
Cinq plats avec des artichauts à découvrir à Bruxelles

5 choses que vous ignorez (peut-être) sur les artichauts

On les aime et on les mange passionnément avec leur coeur fondant (leur coeur d'artichaut). Mais peut-être ne savez-vous pas tout des artichauts. Utilisés en cuisine française, belge mais également dans différents mets japonais, on les trouve également beaucoup dans la cuisine italienne. Doux ou frais, cuits ou crus, seuls ou accompagnés, les artichauts se mangent de mille façons. Mais connaissez-vous tous leurs secrets ? Savez-vous pourquoi on les trouve sur une pizza 4 saisons ? Savez-vous qu'ils ont un mariage heureux avec le fromage ?

Voici donc, en direct de Bruxelles, 5 choses que vous ignorez (peut-être) sur l'artichaut !

1. On peut le manger cuit ou cru

Seul ou en accompagnement, on peut le manger cuit ou cru. La majorité des gens aiment le faire cuire quelques minutes à la vapeur, et on se plaira à le déguster chaud avec de la vinaigrette. Cependant, il peut aussi être trouvé dans des salades toute fraîches. C'est pour cette raison que l'on vous conseille l'Insalata Capricciosa de chez La Trattoria avec salade, tomates, olives, câpres, mozzarella, concombre, huile d'olive et... artichauts.

2. Il se marie parfaitement avec le fromage

Le côté doux de l'artichaut se marie parfaitement avec les saveurs relevées du fromage. On trouve par exemple des gratins d'artichauts ou encore des fonds d'artichaut au fromage frais. Pour cette raison, nous vous conseillons de goûter la pizza Cynar de chez Da Claudio, avec une base de margherita et des artichauts. Une belle façon de goûter à l'artichaut dans toute sa splendeur.

3. L'artichaut de la pizza 4 saisons représente le printemps

On connaît tous la pizza quatre saisons. Coupée en quatre portions avec quatre ingrédients, chacun représentant une des quatre saisons de l'année. On a tendance à dire que les tomates et le basilic sont représentatifs de l'été, les champignons sont l'automne évidemment, le jambon et les olives sont là pour l'hiver, et l'artichaut représenterait le printemps. Chez La Riviera, vous commanderez alors la pizza Quattro Stagioni avec jambon, champignons, artichauts et olives.

4. Le mot artichaut vient du lombard "articiocco"

Le mot "artichaut" serait apparu à la Renaissance avec tout d'abord le mot arabe "ardhi-chawki" puis, du lombard (langue du Nord de l'Italie) "articciocco". C'est donc pour renouer avec cette Lombardie natale que nous vous proposons de commander la Pizza Lombarda de chez Il Vespino avec tomates, mozzarella, gorgonzola, jambon et artichauts. C'est l'une des commandes les plus populaires du restaurant.

5. Il est l'un des ingrédients phares de la pizza Cappricciosa

Et oui, si on trouve l'artichaut sur plusieurs pizzas, notamment la 4 saisons, il est l'un des ingrédients phares de la pizza Cappricciosa. Pour goûter l'artichaut dans toute sa splendeur, vous commanderez donc celle de tomates mozzarella, jambon, champignons, artichauts, et origan. Vous pourrez la commander chez Focolare chez qui elle est l'une des commandes les plus populaires du restaurant. On vous laisse fondre avec votre coeur d'artichaut devant les menus de Deliveroo !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application