1. Inspiration-culinaire
  2. Ces délicieux plats italiens qui ne le sont pas tant que ça
4 plats italiens qui nous viennent d’ailleurs

Ces délicieux plats italiens qui ne le sont pas tant que ça

Vous rêvez d'osso buco, de pastrami, de spaghetti bolognaise, en un mot vous avez envie de délicieux plats italiens qui viendront parfumer votre quotidien de tomates juteuses, d'un doux parfum d'huile d'olive et de nappes à carreaux rouges et blancs. Arrêtez tout! Vous êtes en plein american movie, celui que l'on déguste comme un bonbon à la menthe, et qui en réalité n'a absolument rien à voir avec la réalité. Les américains nous ont tellement bien menti que parfois nous avons même du mal à nous rappeler l'origine de certaines recettes.

Mais ne désespérerez pas, vous allez très vite savoir repérer le vrai du faux pour pouvoir apprécier vos antipasti ou bruschetta comme un italien et votre pain à l'ail comme un américain.

1. La plus américaine des pizzas : la pizza pepperoni 

A post shared by Pizza Hut 🍕 (@pizzahut) on

 

Ahhh la pizza pepperoni, celle qui nous a fait rêver toute notre enfance devant les fameuses tortues ninja ! Michelangelo, comme son italien l'indique, était un grand fan de cette recette, insinuant dans notre esprit le pire mensonge de l'histoire ! Non la pizza pepperoni n'est pas italienne mais bien américaine, ne la cherchez pas en Italie vous ne la trouverez pas. En Italie, le peperoni, avec un seul "p", est un piment et non un délicieux salami épicé que Pizza Hut utilise pour sa pizza pepperoni lovers. Vous voyez où je veux en venir ?

2. Un pastrami plus roumain qu'italien

Autre recette italienne, autre « faux ami » ! Avec un nom aussi chantant comment ne pas penser à l'Italie du sud et sa charcuterie ! Le pastrami que vous trouverez chez Caffé Internazionale dans leur délicieuse recette Pastrami original Deli, est en réalité roumain. Le mot vient du verbe pastra, qui signifie conserve en roumain. Chez Caffé Internazionale vous pourrez déguster cette délicieuse viande de bœuf marinée dans de la saumure puis fumée, avec des cornichons et du chou blanc, c'est un délice.

3. Des spaghetti bolognaise véritable sacrilège en Italie

 

Toutes sortes d'histoires ont été inventées sur l'origine des spaghetti, on a tout d'abord pensé que Maroc Polo les avait rapporté de son voyage en Chine ! Mais non ! Les spaghetti bolognaise, que vous pourrez savourer chez I Faraglioni, viennent d'ailleurs. Ils auraient été introduits en Sicile par les Arabes au IXe siècle. Quant à la sauce bolognaise, si elle vient de Bologne, les italiens jamais ne la mélangeraient avec des spaghetti car les boulettes de viande ne pourraient pas tenir sur des pâtes si fines, vous empêchant de savourer la sauce, les pâtes et la viande d'une seule bouchée. Personnellement je trouve que ça ne gâche rien du tout !

4. Une salade César, bien loin de l'empire romain

 

Rendons à Caesar Cardini ce qui lui appartient! Restaurateur italien, ce dernier a immigré au Etats-Unis dans les années 20 en pleine prohibition. Son restaurant au Mexique ne désemplit pas, lorsqu'un soir l'horreur se produit. Les frigos sont quasi vides sans rien à manger pour les convives. Caesar décide donc de leur concocter une recette inédite, avec ce qui lui reste : du jus de citron, de la worcester sauce et un peu de poulet. Les clients se régalent ! Ainsi est née la salade César. Maintenant à vous de croquer un bout d'histoire en commandant chez No Concept Food Market votre salade composée de poulet, de parmesan, de croutons et d'anchois ! Miam !

Vous voilà désormais armé face à la délicieuse vérité, il ne vous reste qu'à commander et à tout tester sur Deliveroo pour voir le goût a changé !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application