1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. Découvrez le curcuma, star de la healthy food
4 façons de savourer les bienfaits du curcuma au quotidien

Découvrez le curcuma, star de la healthy food

Depuis maintenant plus de 4000 ans que le curcuma est utilisé dans la cuisine indienne, inutile de dire que ce dernier a largement fait ses preuves. Utilisé par la médecine chinoise et ayurvédique, le curcuma détoxifie votre organisme et joue un rôle primordial dans la protection de l'ensemble des organes impliqués dans la digestion, tels que le foie ou le pancréas.

Également riche en antioxydant, il vous aidera à garder un teint de pêche en ralentissant le vieillissement des cellules ! Avec tout ça, vous allez me dire qu'il y a forcément un piège quelque part, le goût doit être horrible, telle la fameuse huile de foie de morue tant vantée par nos grands-parents… Et bien non !

Le curcuma est utilisé sous toute ses formes et son goût se marie aussi bien à votre smoothie du matin qu'à une cuisine raffinée pour terminer votre journée. Alors c'est décidé, à partir d'aujourd'hui vous devenez un adepte de la cuisine saine, et vous basculez dans le clean eating tel que l'ont fait les libanais avec leur cuisine.

1. Un jus detox au curcuma pour éliminer les excès

A post shared by Gaelle Iancu (@gllnc) on

             

Le plus important dans la vie c'est de commencer la journée du bon pied en éliminant les excès de la veille (ce qui vous permettra de vous rapprocher du bikini body tant espéré !). Aux grands maux les grands remèdes, pour se remettre sur pied on opte pour le Detox Juice chez Le Pain Du Chatelain. De la carotte pour ses antioxydants et sa vitamine A, du céleri pour le potassium, de l'orange pour la vitamine C et enfin du curcuma pour votre foie. Avec ça vous êtes reparti pour un tour.

2.  Le curcuma star de la cuisine indienne 

Comme je vous le disais, le curcuma nous vient d'Inde et à ce titre il serait dommage de ne pas tester la cuisine qui a su le mettre en valeur depuis tant d'années, je parle bien sûr de la cuisine indienne. Direction le New Star Of India pour découvrir une recette savoureuse, salée/sucrée, au crabe et scampis, parfumée au curcuma et à la noix de coco râpée. Quand on découvre le goût du curcuma dans le Malabar Crab, on ne s'en remet pas.

3. Faites entrer le roi du curcuma : le Gold Smoothie

A post shared by Seedz (@seedz.be) on

         

Si maintenant vous souhaitez tenter l'expérience "curcuma" mais avec plus de douceur, c'est vers le smoothie qu'il faut vous tourner, mais attention pas n'importe lequel. Il vous faut la star des smoothies, celui dont tous les magazines parlent, celui que vous trouverez chez Seedz, je parle bien sûr du Gold Smoothie. Superstar des superfoods, il contient de la mangue, du curcuma, du lait de coco, du miel et du gingembre. Vous verrez, il n'y a pas plus délicat.

4.  Quand le curcuma s'invite dans la cuisine italienne

               

Ne pensez-pas que le curcuma soit réservé à la cuisine indienne ; les italiens ont su également l'intégrer dans les recettes les plus raffinées. Car il est possible de prendre soin de soi tout en savourant un délicieux filet de porc en croûte de fines herbes et pistaches accompagné de courgettes façon « scapece » et de crème de carottes au curcuma. Si vous en avez déjà l'eau à la bouche, il vous suffit de passer commande chez Miranda Cucina Italiana et de commander un Filetto Di Laiale In Crosta Di Erbe ! Ah, la vita é bella dopotutto.

Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous lancer à la découverte de recettes à base de curcuma, il vous suffit de vous rendre sur Deliveroo et de vous laisser tenter.

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application