1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. Découvrez Votre Vrai Cœur D'artichaut !
4 Recettes Japonaises Pour Découvrir Les Artichauts À Gand

Découvrez Votre Vrai Cœur D'artichaut !

Cela vous surprendra peut-être, mais il y a plus d'une manière de manger l'artichaut. Loin de devoir toujours être bouilli (avouons-le, ce n'est pas le plus appétissant…), on peut le cuisiner de plusieurs façons. Les Japonais l'ont bien compris, car ils l'intègrent depuis longtemps dans leur cuisine. Sous forme de petits beignets, associé aux sushis ou marinés longuement, nous sommes sûrs qu'au moins une de ces manières vous séduira !

Voici notre top 4 des façons de déguster des artichauts comme au Japon. Petit bonus, vous trouverez également dans cet article les meilleures adresses de Gand pour manger japonais. À vos baguettes…

1. En onigri

Si vous faites souvent l'impasse sur ces petites pyramides de riz fourrées, arrêtez-vous tout de suite. Sous leurs dehors sages, les onigris sont de vraies explosions de saveurs. Ils sont souvent enveloppés de feuilles de nori et leur farce est très variée. Les onigris aux artichauts sont assaisonnés de sauce soja et parfois de saké, pour un résultat incroyable. À tester sans attendre !

Pour accompagner vos onigris, quoi de mieux qu'une soupe miso ? À Gand, notre préférée se trouve chez Uzume Sushi. Simple, mais sain et résolument délicieux…

2. Sous forme de tempura

Les tempuras, ce sont des petits beignets de légumes (ou de viande), légèrement frits. Ils sont particulièrement populaires au Japon. Les tempuras d'artichauts sont particulièrement savoureux en entrée. C'est une finger food conviviale à laquelle on devient vite addict !

À Gand, on conseille Ikura Sushi et son mix de tempuras. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différentes saveurs proposées…

3. Marinés au vinaigre (pickled)

Dans la cuisine japonaise, l'artichaut est souvent mariné dans du vinaigre. Traditionnellement, il est consommé sous cette forme à l'occasion du Nouvel An. On le trouve alors dans des osechi, qui sont une forme de bentōs préparés à la période des fêtes. Il est alors mangé comme un condiment, un peu l'équivalent de nos cornichons français !

L'artichaut mariné va particulièrement bien avec les sashimis aux crudités. À Gand, c'est du côté d'Ocean Sushi qu'on vous conseille de les commander.

4. Dans des makis

On le sait, les sushis et makis sont un peu le b.a.-ba de la cuisine japonaise. Si vous en avez un peu marre des makis au saumon et à l'avocat (quoiqu'on en doute…), essayez donc les makis à l'artichaut ! Deux options pour vous : soit le maki est directement roulé dans une feuille d'artichaut, soit il est intégré avec les autres ingrédients. Dans les deux cas, le résultat est incomparable…

Pour déguster d'incroyables sushis à Gand, rendez-vous à Sushi Paradise. On a particulièrement craqué pour le sushi boat « paradise fusion ». À tomber par terre !

Comme on le voit, l'artichaut n'est pas réservé qu'aux repas dominicaux et à être bouilli ! La cuisine japonaise permet de joliment le remettre au goût du jour.

Une envie folle de sushis vous prend soudainement ? N'hésitez pas à commander sur Deliveroo pour satisfaire toutes vos envies !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application