1. Fr
  2. Inspiration-culinaire
  3. 5 Desserts Qui Vous Emmènent Autour De La Méditerranée
5 Desserts Typiquement Méditerranéens À Déguster À Bruxelles

5 Desserts Qui Vous Emmènent Autour De La Méditerranée

Quel est le point commun entre le Liban, le Maroc, la Grèce et l'Italie ? En plus d'être de fiers représentants d'une gastronomie méditerranéenne ultra diversifiée, c'est bien sûr leur talent pour les desserts que l'on retient. Pâtisseries sucrées à déguster avec les doigts, pâte feuilletée, flan, mousse ou coulis, quels sont ces desserts des restaurants grecs et méditerranéens que l'on aime tant? Découvrez la liste 100% sucrée que l'on vous a concoctée !

1. Le baklava

Ce tour de la Méditerranée s'ouvre avec une escapade en bateau, direction la Grèce et ses oliveraies. Faites une halte bien méritée à l'Ouzerie Astoria pour déguster une cuisine grecque familiale et traditionnelle. Côté carte des desserts, ce restaurant recèle de quelques suggestions sucrées qui nous mettent déjà l'eau à la bouche. Parmi les desserts méditerranéens les plus célèbres, on retrouve en premier le baklava : un savant assemblage de pâte feuilletée dorée, recouverte de miel, de sirop de sucre et d'amandes. Le secret de ce dessert réside avant tout dans le dosage du sucre. Faites confiance au restaurant grec L'Ouzerie Astoria pour terminer votre repas sur une touche agréable.  

2. La crème de yaourt grec

A post shared by Mae (@maellesther) on

Moins sucré, mais tout aussi délicieux, c'est un dessert idéal pour tous ceux qui surveillent leur ligne ou qui souhaitent éviter le sucre. Préparé par le chef de chez Ergon Deli, ce yaourt traditionnel à la grecque est servi dans un bocal avec en topping quelques fraises fraîches et des graines de sésame. Parfait en fin de repas, il vient apporter une petite note sucrée, tout en restant super léger et équilibré. Idéal donc après une bonne moussaka ou un plat de poisson commandé dans ce restaurant grec.

3. L'ayesh al saraya

Poursuivez votre découverte des desserts de la Méditerranée en mettant le cap vers l'Est. La gastronomie libanaise recèle de nombreux trésors : houmous, tabouleh, boulettes kefta... Mais cette cuisine aux accents orientaux n'a également rien envier aux autres pays méditerranéens côté desserts. Que ce soit des plats à base de semoule ou de pâte feuilletée, on adore leur parfum à l'eau de rose. Pour terminer en beauté un repas de chez Deli Liban, commandez un ayesh al saraya : un pain toasté au caramel, crème de lait, eau de fleur d'oranger et vanille. Un délice comme on en aimerait plus souvent.

4. Le flan vanille avec coulis de caramel

On retourne dans des contrées moins lointaines en mettant le cap sur l'Italie. Patrie de la pizza, des lasagna al forno et autres gnocchi al aglio, la carte de La Trinacria à Bruxelles propose aussi plusieurs suggestions sucrées. Coulis de fraise ou mousse au chocolat, on retrouve aussi quelques grands classiques comme le flan vanille avec coulis de caramel. Un vrai régal en fin de repas, qui devrait vous rappeler des souvenirs d'enfance !

5. Les pâtisseries orientales

Enfin, impossible de faire la liste des meilleurs desserts méditerranéens sans faire halte au Maroc. On vous propose de découvrir le menu de La Khaïma. Ce restaurant traditionnel propose une cuisine sans faute, où on retrouve tous les délices de la gastronomie marocaine, des tajines aux couscous en passant par les brochettes. Mais côté dessert, on est surtout curieux de leur assortiment de pâtisseries orientales. Des petites bombes sucrées qui se mangent sans faim après un repas, recouvertes de sirop de sucre, d'eau de rose ou de pistaches.

C'est sur une note sucrée qu'on achève notre tour de la Méditerranée à la recherche des meilleurs desserts. Quel sera celui que vous commanderez sur Deliveroo ce soir ?

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application