1. Food-trends
  2. Les 10 tendances alimentaires de 2021
Les 10 tendances alimentaires de 2021

Les 10 tendances alimentaires de 2021

Le domaine de la cuisine et de la gastronomie n'échappe pas non plus à l'émergence de tendances. Après une année 2020 compliquée, notamment pour manger au restaurant, 2021 devrait opérer un tournant sans précédent. En 2021, contexte oblige, les aliments végétaux continueront de prendre de l'ampleur, mais d'autres tendances viendront aussi bousculer vos habitudes.

Avec l'aide de données, chiffres et analyses, les experts de Deliveroo dressent la carte des tendances alimentaires qui prendront de l'ampleur en 2021.

1/ CONTINUER LA TRANSITION VERS LE VÉGÉTAL

Deliveroo

Avec de grands changements opérés ces derniers années, l'innovation à base de plantes continue d'être de plus en plus présente et utilise une variété incroyable d'ingrédients sans viande, des champignons au jacquier séchés, à la fraîcheur maximale pour préserver les nutriments et les saveurs. Il y a 5 ans, Deliveroo ne comptait que 10 restaurants avec des options végétariennes sur sa plateforme, aujourd'hui, ce sont près de 435 restaurants qui proposent cette option.

Le régime végétalien n'est plus vraiment une nouveauté, mais la tendance croissante du "flexitarisme" montre que de plus en plus de personnes introduisent cette pratique dans leur quotidien. 11% des Belges ont testé, pour la première fois, ce régime alimentaire cette année et 26% pensent vraiment que cette tendance perdurera en 2021*.

Conseil de Deliveroo : Veganoo! (Bruxelles), Ami (Bruxelles) & Greenway (Gand, Louvain, Bruxelles et Anvers), Veggie Café VARIA (Bruxelles), Copper Branch (Bruxelles), Le Botaniste (Bruxelles et Gand), Huggy's Bar (Liège et Bruxelles)

2/ MOINS D'ALCOOL, PLUS DE PLAISIR

Deliveroo

Pour 47% des Belges, la tendance du sans alcool prendra encore plus d'ampleur en 2021. Et notamment chez les Millennials . Deliveroo prédit que les boissons "virgin" seront de plus en plus appréciées en 2021 grâce à des recettes de plus en plus innovantes.

Conseil de Deliveroo : Tin on Tin (Gand), Bar Nine (Louvain), Rich Monkey (Anvers)

3/ LA CUISINE ANTI GASPI

Presque la moitié (44%) des Belges interrogés s'attendent à ce que la réduction des déchets alimentaires soit la tendance de l'année à venir. En 2021, on ne jette rien, on consomme tout ! Chips d'épluchures de légumes ou encore tarte aux pommes zéro déchets ... l'objectif est d'éliminer le gaspillage au maximum !

Conseil de Deliveroo : Thai Café (Bruxelles), EXKi (Bruxelles), Le Pain Quotidien (Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Namur)

4/ DU CAFÉ DANS L'ASSIETTE

Deliveroo

Si les discussions entre collègues devant la machine à café ne sont plus d'actualité, la boisson n'a pas dit son dernier mot ! En 2021, le café devrait s'inviter sous d'autres formes, dans notre nourriture : barre de céréales, smoothie, yaourt, et même dans des recettes salées !

Conseil de Deliveroo : Pastéis de Nata café chez Forcardo (Bruxelles)

5/ LES SUPER-ALIMENTS

Deliveroo

Avec la pandémie mondiale que nous traversons, prendre soin de notre système digestif n'a jamais été aussi important ! Les aliments riches en prébiotiques (fibres naturelles) comme l'ail, la chicorée, les graines de chia; les aliments fermentés, riches en probiotiques, et la vitamine C, seront nos meilleurs alliés en 2021 pour un système immunitaire renforcé.

Conseil de Deliveroo : EXKi (Bruxelles), Vers-Zuid (Anvers), Vers-Eilandje (Anvers), O'yo (Gand), Peck 20 (Bruxelles), Oats Day Long (Gand)

6/ RETOUR EN FORCE DU PETIT-DÉJEUNER

Deliveroo

Longtemps délaissé au profit du jeûne intermittent qui préconise, entre autres, l'impasse sur le petit-déjeuner. Il est grand temps de profiter du télétravail pour commencer notre journée en toute gourmandise ! Deliveroo prédit le retour en force du petit-déjeuner et des aliments qui y sont associés, comme les pancake, brioche, tartine, céréale, porridge…

En Belgique, le petit-déjeuner est fortement apprécié et est consommé par 88% des Belges. L'heure moyenne du petit-déjeuner est fixée à 8h50 et ce sont 45% des Belges qui petit-déjeunent entre 8h et 10h59.

Conseil de Deliveroo : Pain Quotidien (Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Namur), The Pancake Club (Gand), Pop's Pancakes (Bruxelles), Renard Bakery (Bruxelles), La Table Rustique (Bruxelles)

7/ VRAIMENT DÉCOUVRIR LES POIS CHICHES

Deliveroo

Le moment est venu de penser au-delà du houmous, des falafels, et même des pâtes aux pois chiches. Riche en fibres et en protéines végétales, les pois chiches sont le nouveau chou-fleur surgissant dans des produits comme le tofu de pois chiche, la farine de pois chiche et même les céréales de pois chiches. Cette tendance s'inscrit dans ce besoin de consommer davantage de légumineuses, pour leur teneur en fibres, en vitamines et minéraux, mais aussi pour leur apport protéiné.

Conseil de Deliveroo : Pois Chiche (Bruxelles), Mumtaz (Bruxelles), Bokertov (Anvers) Yababa (Bruxelles), Chicounou (Bruxelles), Beiruti (Gand), SemSom (Bruxelles)

8/ BOIRE DU KOMBUCHA

Deliveroo

Alors que le kombucha a fait irruption sur la scène de la gastronomie en 2018. En 2021, ce sont les kombuchas alcoolisés qui seront la grande boisson tendance.

Conseil de Deliveroo : Aloha Poke Bowl (Anvers), Le Botaniste (Bruxelles et Gand)

9/ LE CHANVRE

En 2021, le chanvre et ses bienfaits débarquent dans nos assiettes. Souvent associé au cannabis dans l'imaginaire collectif, le chanvre alimentaire n'en comporte pas les effets psychotropes. Ingrédient très protéiné, il est déjà connu des végétariens avertis, et il gagne à être plus largement consommé. Sous forme de graines, de farine ou d'huile, le chanvre a bien des vertus, et notamment sa teneur en oméga 3 et 6.

10/ LES BAO

Deliveroo

L'Asie demeure une source inépuisable d'inspiration côté cuisine. Pour preuve, la déferlante de baos qui arrive. Les baos sont un plat d'origine chinoise : des petites brioches cuites à la vapeur, qui se garnissent de farces. Des farces qui sont notamment de plus en plus travaillées dans nos restaurants belges.

26% des Belges ont d'ailleurs déjà goûté à la gastronomie chinoise en 2020 et souhaite continuer à le faire en 2021.

Conseil de Deliveroo : Ichi Bao (Gand), Kobap x Nom Pow (Bruxelles), Baogo (Bruxelles), Sunny Bao (Bruxelles), Wokman (Liège)

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application