1. Food-trends
  2. Les 10 tendances alimentaires de 2020
Les 10 tendances alimentaires de 2020

Les 10 tendances alimentaires de 2020

"Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" est une question qui est posée de nombreuses fois par jour en Belgique. Le matin, nous pensons souvent à ce que nous dégusterons pour le déjeuner et après le déjeuner, nous planifions déjà notre repas du soir. Mais si on regardait encore plus loin ?

Avec l'aide de données, chiffres et analyses, les experts alimentaires de Deliveroo dressent la carte des tendances alimentaires qui prendront de l'ampleur en 2020.

1/ VEGAN-ISH

Deliveroo

De plus en plus de gens sont sensibilisés à la protection de l'environnement ou désirent tout simplement manger plus sainement. Les tendances alimentaires telles que le flexitarisme, végétarisme et véganisme ne nous sont plus inconnus. L'an dernier, on a constaté que les commandes vegans ont augmenté de 22%.

Le régime végétalien n'est pas vraiment une nouveauté, mais la tendance croissante du "véganisme" montre que de plus en plus de personnes introduisent des repas végétaliens dans leur alimentation, qui inclut pourtant également de la viande et le poisson. Les gens recherchent de plus en plus un équilibre sain dans leurs choix alimentaires.

Conseil de Deliveroo : Veg'ger (Bruxelles), Ami (Bruxelles) & Greenway (Gand, Louvain, Bruxelles et Anvers)

2/ GRAZING

Deliveroo

Le régime classique qui consiste à manger trois repas par jour est terminé ! En analysant les commandes passées chez Deliveroo, il semble que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à manger tout au long de la journée, sans se tenir à un régime fixe. De plus en plus de clients commandent des petits portions et des collations.

Les Belges aiment grignoter et cette passion se traduit par une augmentation le jeudi et le dimanche du nombre de commandes de snacks.

Nos conseils : Panos (Gand), Broebbeleir (Bruxelles) & Charlie's Chips (Bruges)  

3/ STREET FOOD FOR EVERYONE

Deliveroo

La street food est consommée, chaque jour, par 2,5 milliards de personnes dans le monde. Deliveroo répond à cette tendance en proposant une large gamme d'options indiennes, grecques, chinoises, japonaises et thaïlandaises.

Nos conseils : Loa streetfood (Anvers), Bambu (Malines) & Würst (Gand et Louvain)

4/ THE NEW SALAD

Deliveroo

Les observateurs de tendances chez Deliveroo prennent la salade au sérieux. Une nouvelle vague de salades, bien plus qu'une simple feuille de laitue, arrive ! Nous pouvons nous attendre à découvrir 5 ingrédients dans nos salades :

  • Ferments tels que les sauces fermentées au lactose
  • Le nouveau quinoa : teff (herbe d'amour abyssinienne) et freekeh
  • Pâtes de noix pour les sauces et dips
  • Produits sous-utilisés tels que le navet ou les algues marines
  • Légumes déshydratés pour plus de texture
  • La large gamme de salades sur Deliveroo.be permet à chacun d'y trouver son bonheur.

Nos conseils : Nood (Bruxelles), Vers-Zuid Anvers) & Maju (Anvers)

5/ NO OR LOW ALCOHOL

Deliveroo

Un corps sain est synonyme d'un esprit sain. L'an dernier, Deliveroo a enregistré une augmentation des commandes de boissons non alcoolisées pendant les mois d'hivers, en particulier en février. Cette tendance augmentera en 2020.

Nos conseils: Joe & The Juice (Anvers)

6/ FRESH PASTA

Deliveroo

Alors qu'il y a 10 ans, nous mangions de la sauce en bocal pour pâtes, il y a maintenant de plus en plus de demande de pâtes fraiches. Les recherches de "pâtes fraîches" sur Deliveroo.be ont augmenté de 25% ces 12 derniers mois et le service de livraison est sûr que cela ne cessera pas en 2020. Ce n'est que pour rien que les pâtes sont le plat le plus commandé sur Deliveroo.be.

Non conseils : Pici (Anvers) & San Marco (Gand)

7/ EXPERIENCE

Deliveroo

Pour la génération Z, le plus important est l'expérience. Ils préfèrent dépenser 75 € pour un show cooking exceptionnel plutôt que pour un vêtement. Comment créer cette expérience ? Les recherches de Deliveroo montrent que les consommateurs trouvent l'atmosphère et le service tout aussi importants que la nourriture elle-même.

Lorsqu'il s'agit de livrer de la nourriture, c'est évidemment beaucoup plus difficile d'offrir la même expérience aux clients, mais rien n'est impossible. Qu'il s'agisse d'ingrédients inhabituels ou d'expériences numériques, les consommateurs pourront vivre une expérience culinaire inhabituelle en 2020, plus que jamais auparavant.

8/ BALANCING TO BE SUSTAINABLE

Deliveroo

2020 est l'année de l'équilibre. Les consommateurs rompent avec leurs habitudes, expérimentent de nouveaux styles de vie et essayent de nouveaux plats dans le but de d'avoir une vie plus heureuse, responsable et durable.

Une alimentation équilibrée, où certains plats à base de viande sont remplacés par des légumes. Une santé équilibrée dans laquelle les hamburgers et les pizzas peuvent parfois faire place à une salade ou à des substituts végétaux. Un équilibre financier où l'argent est dépensé de manière raisonnable

Nos conseils : Le Botaniste (Bruxelles et Gand), Veg'ger (Bruxelles) & Loving Hut (Louvain)

9/ INSTAGRAMMABLE

Deliveroo

Depuis quelques années, il est tendance de photographier votre nourriture et de la partager sur les médias sociaux. En 2020, les gens continueront à prendre et à partager plus souvent des photos d'aliments. Les plats les plus communs sur les réseaux sociaux sont : milkshakes, burgers, donuts, sushi, frites

Nos conseils : The Avocado Bar (Louvain & Malines), Humm (Anvers) & Bavet (Anvers, Gand, Louvain, Bruges & Bruxelles)

10/ ON FIRE

Deliveroo

L'une des méthodes de cuisson la plus ancienne et les primitive est de retour : la cuisson sur charbon de bois ! La saveur du charbon de bois a augmenté en popularité ces derniers mois. Avec sa fumée et sa profondeur boisée que le bois naturel apporte au goût des ingrédients.

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application